Vous devez bien distinguer le rôle de la batterie principale de celui de la batterie secondaire. La première est destinée au fonctionnement du véhicule. Elle est mobilisée pour l’éclairage de l’habitacle et du tableau de bord ainsi que l’allumage des feux de signalisation. Toutefois, son rôle premier est le démarrage du moteur. Elle doit donc être capable de fournir beaucoup d’énergie en un laps de temps très court.
La batterie auxiliaire ou batterie cellule remplit une autre fonction. Elle est responsable du confort au sein de l’espace de vie. Elle est sollicitée pour l’éclairage, la cuisine, pour faire fonctionner la pompe à eau ou le réfrigérateur. C’est également elle qui alimente le ballon d’eau chaude ou le chauffage. Elle permet également la recharge de nos appareils nomades ou l’alimentation d’un poste de télévision. Elle doit donc être capable de fournir une quantité d’énergie assez faible, mais le plus longtemps possible. C’est pourquoi ces batteries auxiliaires sont dites à décharge lente.
On voit bien que chacune joue un rôle spécifique. La batterie principale ne permet pas de faire fonctionner les appareils de la cellule de vie. L’auxiliaire n’est pas dimensionnée pour faire démarrer le véhicule. Le choix d’une batterie secondaire adaptée se révèle donc crucial pour profiter de tous les avantages de la vanlife.
Avant d’effectuer votre choix, identifiez vos besoins. Il est inutile d’investir une somme conséquente si vous n’utilisez votre van que très rarement. À l’inverse, vous regretteriez un équipement peu efficace pour un tour d’Europe en fourgon aménagé.
La batterie auxiliaire va se décharger progressivement, au rythme de vos sollicitations. Pour prolonger sa durée de vie, vous ne devez pas la laisser se décharger entièrement. Un maintien en charge régulier s’avère donc nécessaire. Selon le modèle, la décharge maximale recommandée peut être de 30, 50 ou 100 %. Cela signifie que seule une partie de la capacité de votre batterie s’avère réellement utilisable.
Il faut également prendre en compte l’effet de l’autodécharge, c’est-à-dire la perte « naturelle » de charge. Dans l’idéal, elle ne doit pas dépasser les 2 % par mois. Pour recharger votre batterie, vous disposez de trois possibilités.
Lors d’une halte sur une aire aménagée ou dans un camping, vous aurez généralement accès à une prise de courant. C’est l’occasion de procéder à la recharge de votre batterie secondaire. C’est une option particulièrement efficace. La recharge sur secteur est d’ailleurs conseillée une fois par mois au moins.
L’installation d’un panneau solaire sur votre van aménagé est quasiment indispensable pour bénéficier d’une bonne autonomie. Grâce à lui, vous pourrez recharger votre batterie cellule. Vous pouvez également embarquer une station de charge nomade de type EcoFlow.
Chez Antilope VAN, nos vans sont équipés d’un panneau solaire de 190 W de série.
Une fois la capacité déterminée, vous devez choisir le type batterie le plus adapté à votre usage.
Ce sont ces batteries qui équipent généralement les voitures. Leur principal avantage réside dans leur prix. Ce sont des batteries peu chères, mais leurs inconvénients sont nombreux. Le taux de décharge autorisé est très faible (autour de 50%) et leur recharge s’avère particulièrement lente. Elles sont plutôt lourdes et encombrantes, ce qui n’est jamais une bonne chose dans un espace contraint. Enfin, leur durée de vie est assez limitée. On évitera donc ce type de batterie.
Il s’agit d’une batterie au plomb plus performante. Son prix à l’achat reste assez bas. Elle dispose d’atouts appréciables : une autodécharge faible et une bonne résistance aux chocs et vibrations. Compacte, elle permet également une recharge rapide. Toutefois, le taux de décharge autorisé oscille entre 50 et 80 %. C’est un excellent choix pour un usage occasionnel de votre van aménagé et une consommation électrique modérée.
Cette technologie offre de meilleures performances que les modèles précédents. Elle tolère un grand nombre de cycles décharge/recharge et résiste très bien aux températures très basses. Bien que ce ne soit pas recommandé, elle se montre capable de supporter quelques décharges profondes sans dégât. Plus chères à l’achat que les batteries AGM, les batteries gel pâtissent d’une recharge assez lente. En revanche, leur durée de vie peut atteindre les 10 ans. Elles constituent une bonne option pour un usage régulier de son van aménagé.
La batterie auxiliaire de votre aménagé joue un rôle absolument essentiel : vous fournir tout le confort nécessaire. Sa capacité doit être évaluée en fonction de la consommation quotidienne estimée (nombre de voyageurs, ensemble des appareils et équipements utilisés). Concernant la technologie, pour un usage occasionnel, une batterie AGM fera largement l’affaire. Les vanlifers réguliers choisiront la batterie gel qui offre davantage de garanties. Enfin, pour un usage intensif, la batterie au lithium s’impose.